Soigner la dyspepsie avec l'homéopathie

Touchant 40 % de la population, la dyspepsie cause des douleurs épigastriques qui peuvent évoluer vers des complications plus graves. Heureusement, à chaque symptôme dyspepsique correspond un remède homéopathique efficace.

La dyspepsie se traduit par des douleurs qu’on ressent au dessus de l’abdomen. Elle est causée par un dysfonctionnement au niveau de l’estomac ou des organes autour. Parmi les causes de la dyspepsie, on peut citer le reflux gastro-œsophagien. Cette pathologie se traduit par l’écoulement d’acide vers l’œsophage. En effet, cet acide devrait se trouver dans l’estomac afin de digérer les aliments qui y arrivent. Cette maladie peut entraîner des inflammations ou des lésions dans l’estomac, dans les intestins ou encore dans l’œsophage.

Par ailleurs, quand la dyspepsie ne s’accompagne pas de dommages au niveau de ces organes, on parle de "dyspepsie fonctionnelle" ou de "dyspepsie sans ulcère". Les vraies causes de ces deux dernières pathologies n’ont pas encore été découvertes. Le stress peut aggraver les symptômes de la dyspepsie. Touchant plus de 40 % de la population, la dyspepsie est un mal qui peut se manifester de différentes manières. Heureusement, elle se soigne aisément avec des remèdes homéopathiques.

Les symptômes

Généralement, c’est après les repas que les signes de la dyspepsie sont plus manifestes. Le malade souffre de douleur et d’inconfort épigastriques. Le plus souvent, des ballonnements de l’abdomen et les constipations surviennent dès l’absorption d’un verre d’eau, de café au lait ou de soupe. Parfois, les malades souffrant de dyspepsie ressentent des brûlures au niveau de l’estomac. On peut observer chez ces personnes des vomissements, régurgitations, nausée, fatigue ou encore somnolence après les repas.

Par ailleurs, ces personnes ont du mal à digérer les aliments, elles rotent très souvent faisant ressortir ainsi une odeur d’aliments. Ces régurgitations sont très ennuyeuses et surviennent en général lorsqu’il y a un changement dans le régime alimentaire. Les personnes souffrant de dyspepsie ont un grand désir de consommer des aliments sucrés ou acides. Ces personnes ne tardent pas à avoir faim, cependant, il leur suffit de manger très peu pour être rassasiées. Elles sont aussi très exigeantes au niveau de la nourriture.

Traitement des douleurs épigastriques et des ballonnements abdominaux

Lorsque le patient se plaint de douleurs gastriques ou de douleurs au niveau des organes environnants, le remède indiqué est l’Antimonium Crudum à 4, 5, 6 ou 7 CH.

Il faut le prendre avant les repas. Le traitement ne doit être arrêté que lorsque les symptômes disparaissent complètement.

Graphites 7 à 15 CH est un remède homéopathique très efficace pour soigner les colopathies chroniques qui s’accompagnent de flatulences. En le prenant régulièrement avant les repas, les malades souffrant de dyspepsie accompagnée de crampes et des brûlures de l’estomac guérissent beaucoup plus rapidement. Les brûlures d’estomac se soignent également en prenant du Nux Moschata 5 à 9 H à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Lycopodium 9 à 15 CH est à prendre de façon hebdomadaire pour soigner les cas de ballonnements dus au moindre changement du régime alimentaire. Il est également indiqué pour soigner les autres flatulences dyspepsiques (gonflements, etc.). Un autre remède homéopathique contre les ballonnements intestinaux est le Nux Moschata à 4 CH, il faut en prendre 3 granules 3 fois par jour. Lorsque le ballonnement concerne tout l’abdomen, il faut prendre 2 granules de Nux Moschata 7 CH avant le déjeuner ou le dîner. Cette posologie est recommandée pour soulager la somnolence, la fatigue et l’aérophagie chez la femme enceinte.

Kalium Carbonicum 5 à 9 H est le remède approprié lorsque le ballonnement intervient juste après les repas ou après avoir pris des aliments comme du pain trempé, de la soupe, du café avec du lait. Selon les recommandations de l’homéopathe, ce remède sera à prendre de façon hebdomadaire, quotidienne ou en haute dilution.

Traitement de la nausée et des vomissements

Pour la dyspepsie se traduisant par des nausées ou des vomissements après les repas, il est conseillé de prendre une dose de Antimonium Crudum avant chaque repas et poursuivre le traitement jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent. Pour combattre les cas de nausées qui ne s’améliorent que lorsqu’on mange, il convient de prendre le Ignatia 9 à 15 H le matin, puis, avant chaque repas, on le prendra à 5 H. Ce traitement doit durer jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Traitement en cas d’alimentation délicate due à la dyspepsie

Il n’est pas rare que certaines personnes atteintes de dyspepsie aient une forte envie de prendre des aliments riches en acide ou de boire des boissons sucrées. Malgré leurs exigences alimentaires, elles ne mangent que très peu. Parfois, elles refusent tout ce qui leur est inconnu. La réponse homéopathique à ce type de manifestation de dyspepsie est le Kalium Carbonicum 5 à 9 H qui peut être pris chaque jour, chaque semaine ou en une seule prise.

Quand consulter un médecin ?

Lorsque l’individu constate, qu’après les repas, il y a un reflux persistant d’acide de l’estomac vers l’œsophage, et qu’il rote trop souvent, il doit consulter un médecin. La constipation et les ballonnements surgissant fréquemment après les repas doivent également inciter celui qui en souffre d’aller consulter un médecin. Il est recommandé de voir le médecin le plus rapidement possible lorsqu’on constate les malaises épigastriques, cette précaution permet d’éviter des complications telles que les ulcères ou les cancers. Quand le malade perçoit du sang dans les selles, ou quand il maigrit assez rapidement, il faut vite aller voir un médecin.

Traitements et pathologies associés à « dyspepsie »

À Savoir L'homéopathie propose des remèdes très efficaces pour soulager les malaises dyspepsiques. Cependant, il faut respecter vigoureusement les posologies indiquées. Par exemple, si le Nux Moschata à 7 CH soigne les ballonnements abdominaux, à 9H, il ne sera efficace que pour d'autres symptômes. En outre, une dose excessive de ce remède est dangereuse.